toisuismoi/ Manaraha Ahy

toisuismoi/ Manaraha Ahy

Les femmes de la Bible:Eve

EVE

  Et Dieu créa l’homme à son image; il le créa à l’image de Dieu; il les créa mâle et femelle.  (Genèse 1.27)

Eve, la première femme est créée après l’homme. Elle joue un rôle déterminant dans la chute, dans le jardin d’Eden, elle est celle qui écoute le serpent, elle est celle qui goûte du fruit interdit en premier qui incite Adam à la suivre dans la voie de la désobéissance. Eve est la toute première femme, créée à l’image de Dieu mais aussi sortie de la côte d’Adam, en cela  elle est en type l’Epouse de Christ, l’Eglise tirée du sommeil (la mort) de Jésus. Dans  la Bible, il nous faut, éclairé par le Saint Esprit,  saisir les multiples sens de la Parole de Dieu. Eve est présentée en tant que femme, en tant que type, en tant qu’exemple à suivre et aussi à ne pas suivre, analysons ces différents aspects de la mère de l’humanité.

1.         Eve dans le jardin d’Eden, sa place et son rôle comme aide de l’homme.

 

Et Dieu créa l’homme à son image; il le créa à l’image de Dieu; il les créa mâle et femelle.  (Genèse 1.27)

 

Dieu le Créateur crée l’homme et la femme à Son image. Nous pénétrons par ces premiers chapitres de la Genèse dans une description très simple et épurée de la Création que nous devons accepter humblement, avec foi, car Dieu ne se révèle qu’à ceux qui veulent le connaître. Les êtres humains ont toujours cherché à connaître les secrets de cette Création, dans leur orgueil démesuré, n’acceptant pas de ne pas savoir et refusant que les secrets divins doivent nous être cachés, pour l’instant. Parce que sur cette Terre, règne le prince de ce monde qui ne cherche qu’à s’élever au rang le plus élevé et qui, ne pouvant s’attaquer au Créateur, s’attaque à la créature.

Ainsi, l’enfant de la foi acceptera ces récits épurés avec humilité et ne cherchera pas les réponses qui lui sont cachés. L’homme charnel lui, cherchera à manger de nouveau du fruit interdit, l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et cédera à la tentation, à la  pression de son ego et à l’influence dévastatrice de Satan . L’Eternel, loué soit Son Saint Nom, est notre créateur, le créateur de tout ce qui nous entoure et nous sommes ses enfants. Mais quel enfant choisirons-nous d’être : Abel ou Caïn ? Obéissant ou rebelle ?

 

Et l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, {plaisir, charme.} du côté de l’orient, et il y plaça l’homme {l’homme, la race humaine, ici et ailleurs souvent.} qu’il avait formé.

  Et l’Éternel Dieu fit croître du sol tout arbre agréable à voir et bon à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2.8/9)

 

L’homme et la femme créés à l’image de Dieu sont placés dans le jardin d’Eden. Dieu a pourvu à tous leurs besoins. Il leur à donner un jardin des délices où vivaient en harmonie tous les aspects de Sa création. Il leur confia la responsabilité de cette terre, tout y était parfait, harmonie, amour. Au milieu du jardin se trouvent deux arbres particuliers : l’arbre de vie qui assure l’immortalité et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

La position centrale de ces deux arbres montre leur importance.

 

  Et Dieu les bénit; et Dieu leur dit: Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre.

 Et Dieu dit: Voici, je vous ai donné toute plante portant semence, qui est sur la face de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a un fruit d’arbre, portant semence; |cela| vous sera pour nourriture; et à tout animal de la terre, et à tout oiseau des cieux, et à tout ce qui rampe sur la terre, qui a en soi une âme vivante, |j’ai donné| toute plante verte pour nourriture. Et il fut ainsi. (Genèse 1. 28/29/30)

 

Dieu bénit l’homme et la femme et leur donne un rôle et une mission : ils doivent multiplier et ainsi peupler la terre qui leur est confié. Ils auront une position dominante sur les autres créatures, mais cette position dominante est une immense responsabilité.

Pour leur nourriture, l’homme et la femme dispose des plantes, car la chair morte comme nourriture n’interviendra qu’après l’entrée dans le monde du péché. On voit aussi que les animaux eux aussi se nourrissent de plantes. Ce monde d’avant le péché n’est pas un monde de prédateurs et de victimes. Chaque animal vit en harmonie avec les autres et le danger ne rode pas. On imagine l’aspect si paisible de ce jardin luxuriant où rien ne manque et où la beauté est omniprésente, beauté rehaussée par la paix qui y règne.

L’homme et la femme ont une position dominante car ils sont créés à l’image de Dieu et sont responsables de cette terre.

 

 Et l’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.

 Et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, disant: Tu mangeras librement de tout arbre du jardin; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement.

 Et l’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide qui lui corresponde.

(Genèse 2. 15 à 18)

On voit ici, dans le deuxième chapitre de la Genèse, que l’homme fut placé le premier en Eden et qu’ensuite seulement la femme lui fut associée.

Ici, une autre mission est confiée à l’homme, il doit cultiver et garder le jardin d’Eden. C’est son rôle.

Dieu, pour le bien de l’homme, lui interdit de manger des fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. L’homme est libre de manger de tout, c’est la grâce de Dieu, sauf de cet arbre, c’est le commandement divin, qu’il n’y a pas à discuter. Mais  Dieu ajoute l’explication : « tu mourras certainement », si tu manges de cet arbre. Dieu nous laisse toujours libre de nos choix, seul Satan maintient les êtres en esclavage et les domine pour mieux les détruire. Seulement, nous devons toujours être conscients des conséquences de nos choix. La mort est annoncée, c’est le prix de la désobéissance, la conséquence du péché. Aujourd’hui encore, plus que jamais, le Seigneur avertit le monde : « Repens-toi, reviens à Moi, renonce au péché et tu seras sauvé ». Que faisons-nous de ce choix ? Ecoutons-nous en être obéissant ou écoutons-nous, tel Eve et Adam, les suggestions de Satan qui cherche à placer le doute dans notre tête : « Et si ? Pourquoi ? Quel Dieu permettrait cela ? ». L’Eternel nous parle en être responsable, libre, tout comme Il parla à Caïn avant que celui-ci ne choisisse le meurtre et la destruction. Qui écoutons-nous ?

Dieu avertit : «  N’en mange pas. » Comme un parent dirait à son enfant, ne met pas ta main dans le feu, tu te brûlerais certainement. Dieu, comme Notre Père céleste, sait ce qui est bon pour nous. Il nous aime et pourvoit à tous  nos besoins.

Adam est le chef de la création mais il n’est pas bon que l’homme soit seul. Dieu créera donc une aide qui lui corresponde, un être qui le complètera et qui sera pour lui une aide. Ainsi est créée la première femme et son rôle est donné dès le commencement : elle sera une aide pour l’homme.

Et tout comme l’interdit divin doit être accepté avec confiance, le rôle, la place de l’homme et de la femme doivent être acceptés avec la même confiance en la bonté et la sagesse de l’Eternel.

Chaque rôle implique une énorme responsabilité. Le chef, Adam, est responsable, il doit s’acquitter de sa tâche avec fidélité et doit être aussi celui qui portera la responsabilité de la faute si elle survient et lorsqu’elle survient. Eve, son aide, doit soutenir son mari, le compléter, accepter avec humilité son rôle sans se rebeller ni contester sa place. Son rôle est essentiel, elle n’a pas les mêmes responsabilités mais en a d’autres tout aussi primordiales.

Tout ce qui remettra en cause ces ordonnances divines, cette pensée créatrice de l’Eternel ne peut conduire qu’à la chute, au malheur et à la mort. Et c’est ce que veut Satan qui entre en scène comme le serpent qui distille son venin dans les êtres pour mieux les empoisonner physiquement, moralement, spirituellement afin de les dominer, de les mettre sous son joug, sous cet esclavage du péché et ainsi les conduire à la chute, qu’il a lui-même connu et qu’il veut faire vivre à tous ceux qu’ils croisent. Car une créature ,qu’elle soit physique ou spirituelle, si elle  est damnée et condamnée ne veut pas l’être seule. Ainsi en est-il de ces êtres qui ne supportent pas de voir le bonheur des autres et ne cherchent qu’à les rendre à leur image, désespéré, amer, rebelle, perdu.

Le serpent entre dans ce jardin des délices, dans cette scène idyllique et va s’attaquer à celle qui est le garant de la maison que Dieu leur a confié.

 

  1. 2.       Eve en tant que type de l’Eglise de Christ

 

  Et l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, et il dormit; et il prit une de ses côtes, et il en ferma la place avec de la chair.

 Et l’Éternel Dieu forma  une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme.

  Et l’homme dit: Cette fois, celle-ci est os de mes os et chair de ma chair; celle-ci sera appelée femme (Isha), parce qu’elle a été prise de l’homme (Ish). (Genèse 2. 21 à 23)

 

Dans ce passage de Genèse 2 on voit la création d’Eve en tant que type de l’Eglise.

Adam est plongé dans un profond sommeil tout comme Christ passa trois jours et trois nuits dans le sommeil de la mort avant sa résurrection. Lorsque jésus Christ revint sur terre Dieu lui avait associé une épouse, l’Assemblée des croyants, l’Eglise.

Ainsi Eve est crée à partir d’une des côtes d’Adam. La côte est symbolique car elle signifie la protection (la poitrine sur laquelle on se repose) et l’amour (près du cœur) ;

Le fait que Eve soit créée à partir d’une partie d’Adam montre que l’Eglise est tiré du Christ, que nous faisons une partie intégrante de Son être, louez soit-Il. L’Eglise, l’Assemblée de Jésus Christ, peut se reposer sur son Seigneur, se mettre sur sa poitrine comme le fit Jean en son temps. Christ est le consolateur, Celui qui protège, Celui qui sauve. Il est le deuxième Adam, mais un Adam sans péché de chair, un Adam auquel nous sommes associés si nous sommes des enfants de Dieu nés de nouveau.

Sur cette terre, il n’y a désormais que deux types d’individus : les enfants du premier Adam, les enfants du désordre voués au jugement et à la destruction et les enfants du deuxième Adam, les enfants de Dieu, part de Christ et formant tous ensemble l’Assemblée qui sera un jour retiré lors de l’enlèvement de l’Eglise avant le jugement dernier.

 

  1. La tentation de Satan :

 

Or le serpent était plus rusé qu’aucun animal des champs que l’Éternel Dieu avait fait; et il dit à la femme: Quoi, Dieu a dit: Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin?

 Et la femme dit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin;  mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point, et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

 Et le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point certainement;  car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, {ou: des dieux.} connaissant le bien et le mal.

  Et la femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent; et elle prit de son fruit et en mangea; et elle en donna aussi à son mari |pour qu’il en mangeât| avec elle, et il en mangea. (Genèse 3. 1 à 6)

 

 

Le serpent, Satan, s’approche de la femme. Pourquoi de la femme et pas de l’homme ? Car elle est le point fort d’Adam et son point faible aussi. Tout comme dans chaque foyer, la femme selon Dieu, acceptera avec humilité et soumission son rôle et sera ainsi une force unique et essentielle qui permettront d’unir la famille, de l’éduquer, de la mener selon la parole divine. Cela si la femme accepte le rôle et la place qui lui sont assignés et ne cherchent pas à se rebeller.

La femme qui sera une occasion de chute fera voler en éclat le foyer et mettra en péril l’équilibre de la famille toute entière, car elle est un exemple à suivre pour ses enfants et une aide pour son mari qui se repose sur elle pour tenir sa maison.

Satan entre en discussion avec Eve et la femme a le tort de lui répondre. Dialoguer avec le diable c’est déjà perdre la bataille..

Satan sait instiller son venin, il émet une hypothèse et attend que la question fasse son effet. Le doute s’installe chez quelqu’un qui n’a pas une foi totale dans la bonté de Dieu. C’est ce qui arrive à Eve.

Combien différemment agira Jésus Christ, lorsqu’il sera tenté par Satan dans le désert. A chacune de ses suggestions, il ne répondra que : « Il est écrit, ou Dieu a dit ». Si l’on s’appuie sur la parole divine, qui nous a été donnée pour notre instruction et notre éducation spirituelle et morale, on ne risque rien. Revêtons-nous de l’amure de Dieu et nous résisterons aux assauts de Satan aussi puissants soient-ils.

Eve n’a pas peur du serpent car dans le jardin d’Eden il n’y pas de prédateur et que tous les animaux sont sous la domination de l’homme. Elle ne se méfie pas. Elle répond pour autant au serpent qui émet des réserves sur la parole de Dieu et commente l’ordre divin plutôt que de le citer. Satan va se servir de cette faiblesse mise à nue pour attaquer franchement et mentir, car il est le père du mensonge depuis la nuit des temps. Satan sait quelles sont les conséquences de la désobéissance. Il sait ce que c’est que d’avoir un statut privilégié aux yeux de Dieu, car il était un ange de lumière. Il est jaloux de la position de l’homme et de la femme. Il va suggérer à Eve qu’il n’y a pas de danger à manger de cet arbre, il va exciter sa convoitise charnelle et faire voir ce fruit défendu sous un nouveau jour.

Ainsi agit toujours Satan de nos jours. Il ment, il cache la vérité, il omet des informations, change juste un mot qui dénature toute la phrase, il excite la convoitise.

Le mensonge : «  vous n’en mourrez point ».

La vérité cachée, l’information omise : « vous serez comme Dieu », oui vous aurez connaissance du bien et du mal mais vous serez incapables de réaliser le bien et vous serez incapables d’éviter le mal.

Il change juste un mot : « Quoi, Dieu a dit ». Et ce quoi interpelle la femme, lui suggère tant de choses qui résonnent dans son être. Et bien oui : pourquoi ? Et bien oui, c’est vrai cela, pourquoi Dieu en fait ne veut pas que nous mangions de cet arbre alors qu’Il nous a placés là ? Quoi, pourquoi Dieu a-t-il mis cet arbre dans ce jardin si Il ne voulait pas que nous y touchions ? Quoi, ce mot rajouté change toute l’ordonnance divine et invite au péché.

Mais Eve a le choix. Elle peut faire confiance à Dieu qui a toujours pourvu à ses besoins et qui l’aime comme un Père. Elle peut aussi écouter ce serpent, qu’elle est supposée dominer, et qui maintenant cherche à la dominer elle et par là, à dominer Dieu Lui-même. Dieu nous a laissé libre de nos choix, c’est le libre arbitre, nous ne sommes pas des esclaves soumis par la peur, nous sommes libres de choisir la voie qui nous parle même si les conséquences sont claires dès le commencement. C’est Satan qui nous maintient sous un joug étroit et nous contrôle pour notre perte.

Mais une fois que le venin est instillé. Une fois que le poison coule dans nos veines, il fait son chemin et est prêt à faire son œuvre.

Exciter la convoitise charnelle : « Et la femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent; et elle prit de son fruit et en mangea; et elle en donna aussi à son mari »

Satan agit sur la faiblesse de la chair humaine, il agit sur ses sens et attise ainsi la convoitise :

La vue : elle vit que l’arbre était bon à manger, un plaisir pour les yeux. Jusqu’ici, la femme avait côtoyé cet arbre sans y prêter plus attention qu’aux autres arbres du jardin. Elle avait accepté, avec confiance et sans remettre en doute la parole divine, de ne pas toucher aux fruits défendus. Jusqu’ici, elle avait été soumise à la volonté de Dieu, mais le serpent, l’Ennemi avait su parler et atteindre son but, subtilement et pernicieusement.

Le désir : l’arbre était tout à coup devenu désirable, l’interdit divin était devenu un obstacle à la convoitise charnelle et Satan avait su suggérer que Dieu était un menteur et la femme l’avait cru. Ainsi agit l’Ennemi chaque jour, invitant au péché en minimisant les conséquences : « après tout ça ne peut pas faire de mal, on ne vit qu’une seule fois, profitons-en tant qu’on est en vie, à qui cela peut nuire… ». Le serpent a tant de tours dans son sac à venin, il sait atteindre sa cible pour ceux qui lui prêtent une oreille attentive.

La puissance de l’orgueil : pour rendre intelligent. La femme avait été créée à l’image de Dieu, n’était-elle pas en position dominante dans ce jardin, avec une mission primordiale. Devait-elle chercher à être plus intelligente, et pour quoi faire ?? Pour s’élever davantage et surtout s’élever au-dessus de Celui qui domine tout ce tableau : Dieu. Mais seul Satan veut usurper la place de Dieu, il essaye depuis toujours et c’est ce qui a causé sa chute. Il n’a pu se contenter de sa place privilégié, il lui fallait plus toujours plus pour assouvir son orgueil démesuré et surtout car il n’avait pas dans son cœur l’amour de Dieu et  la confiance en son Créateur. Satan excite la convoitise charnelle de la femme et lui suggère qu’ainsi elle serait l’égal de Dieu, sous entendant implicitement qu’elle lui serait même supérieure.

 

« car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. » (Genèse 3.5).

 

Ainsi agit Satan depuis la nuit des temps et jusqu’à maintenant. Soyons-en avertis, soyons-en conscients. Son but est connu depuis toujours et il ne nous veut pas du bien. Il arrivera toujours à ébranler l’être qui  est  faible spirituellement, qui doute de l’amour de Dieu et qui a au fond de lui un brin de rébellion non résolu.

Ainsi tenta-t-il Jésus Christ dans le désert, en utilisant les mêmes armes, celles que l’apôtre Jean décrit comme : convoitise de la chair…convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie :

 

« parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, n’est pas du Père, mais est du monde » (1Jean 2.16).

 

Le Seigneur Jésus Christ résista à la tentation de Satan en utilisant la seule arme valable : « Dieu a dit et il est écrit ». Souvenons-nous en au moment de l’épreuve.

Mais la femme céda à la tentation et ainsi le péché entra dans le monde. Elle fut la première à céder et pourtant c’est Adam qui portera la plus grande responsabilité. Pourquoi ? Que faisait Adam dans le jardin lorsque le serpent s’y introduisit ? Où était-il ? Lui que Dieu avait mis en charge de l’Eden, lui à qui il avait confié la responsabilité de garder le jardin.

 

« elle prit de son fruit et en mangea; et elle en donna aussi à son mari |pour qu’il en mangeât| avec elle, et il en mangea. » lit-on dans la version Darby (Genèse 3.6)

« elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea » lit-on dans la version Louis Segond.

 

Eve était une aide pour Adam. Elle était la garante du foyer, c’était sa responsabilité. Les mères nourrissent chaque jour leur famille. Prenons garde de ce que nous donnons à manger aux nôtres : par notre exemple, nos paroles, nos gestes, nos actes. En tant que mère, donnons-nous la Parole de Dieu à nos enfants ou nous faisons-nous les bouches du diable ?

Ainsi Adam était à côté d’elle. Ainsi il prit du fruit et en mangeant. Il n’est nulle part écrit qu’il protesta, qu’il refusa, qu’il défendit l’ordre de Dieu. Il était à côté et probablement avait vu et entendu toute la scène et plutôt que de remettre le serpent à la place qui lui était assignée, plutôt que de garder le jardin, il prit le fruit et en mangea.

Ainsi le péché est entré dans le monde. Ainsi la mort est entrée par la faute de notre ancêtre charnelle. Ainsi l’homme et la femme furent chassés d’Eden.  Leurs yeux s’ouvrent certes, mais pas sur ce que Satan leur avait suggéré, ce qu’ils voient en premier c’est leur nudité, leur déchéance, leur chute. Ce qu’ils constatent en premier c’est la honte, la peur, la victoire de Satan. Ils ont la connaissance de leur faute mais n’ont absolument aucune idée de comment y remédier. Ils ont désormais la crainte de Dieu, ils se cachent, ils se camouflent et tentent de cacher cette nudité qui révèle leur faute.

 

« Et les yeux de tous deux furent ouverts, et ils connurent qu’ils étaient nus; et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier et s’en firent des ceintures. » (Genèse 3.7)

 

Ainsi agira désormais l’être humain pour camoufler ses péchés. Il cherchera toujours à se parer de vêtements : vernis social et  religiosité. Pour se faire accepter des hommes, de la société, les êtres se cacheront derrière des masques de faux semblants, des mensonges érigés par Satan, des forteresses que seule la puissance et l’amour de Dieu pourront faire voler en éclats.  Mais on ne peut échapper au regard de Celui qui lit dans les cœurs, on ne peut se cacher nulle part face à l’Eternel omniscient et omniprésent. Pourtant l’homme pécheur tentera toujours de fuir pour échapper au regard de Dieu tels Adam et Eve en Eden. Fuite vaine et si naïve. Fuite si tragique et si révélatrice de l’état spirituel des êtres. On ne peut échapper à son péché, on ne peut échapper à sa conscience, on peut encore moins échapper à Dieu, le Créateur de l’univers.

 

Et ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu qui se promenait dans le jardin au frais du jour. Et l’homme et sa femme se cachèrent de devant l’ÉternelDieu, au milieu des arbres du jardin.    (Genèse 3.8)

 

  1. 4.       Le jugement de l’Eternel :

 

Vient maintenant le temps de comprendre ce que signifie le terme responsabilité. A grande responsabilité est implicitement associée grande conséquence en cas de faillite. Mais Dieu est un Dieu d’Amour et il juge justement. Il veut avant tout que le péché soit confessé, il veut voir le repentir du cœur et ainsi seulement il pourra agir pour extirper la racine du mal. La faute doit être reconnue, la responsabilité doit être acceptée et confessée à Lui seul (et non aux hommes).

 

Et l’homme dit: La femme que tu |m’| as donnée |pour être| avec moi, —elle, m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.

  Et l’Éternel Dieu dit à la femme: Qu’est-ce que tu as fait? Et la femme dit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. (Genèse 3.12/13).

 

Comment agissent l’homme et la femme ? Adam se défend sans reconnaître sa responsabilité. Il reproche même à Dieu de lui avoir donné cette femme qui n’a su résister à la tentation. Il se montre lâche et incapable d’une vraie repentance. Il n’en sera que davantage puni.

La femme avoue la vérité. Elle que le serpent l’a séduite et qu’elle n’a su y résister. Elle ne reproche pas à Dieu sa faute et ainsi sera jugée moins durement que son mari.

Le véritable ennemi de Dieu est Satan et c’est lui qui sera incriminé en premier, s’il n’avait pas été là tout cela n’aurait pas eu lieu. La lutte dont l’homme et la femme furent l’enjeu véritable est du à l’orgueil éternel de Satan qui veut toujours s’élever davantage et entraîner toute la création dans sa déchéance et sa laideur.

Mais l’homme et la femme auraient du avoir confiance en Dieu, ils auraient du avoir foi en Sa bonté et Son Amour, ils ne l’ont même pas appelé à l’aide lorsque le danger s’est présenté, ils ont écouté une autre parole que la Sienne et ils doivent en subir désormais les conséquences.

La femme souffrira dans ses grossesses et sera dominée par l’homme mais elle sait désormais que de sa semence sortira Celui qui sauvera l’humanité déchue et terrassera le serpent. 

 

Et l’homme appela sa femme du nom d’Ève, {du verbe Khava, vivre.} parce qu’elle était la mère de tous les vivants.  (Genèse 3.20).

 

La femme a désormais un nom, elle est appelée Eve par Adam. Elle sera la mère de tous les vivants. Son Nom est un espoir, un espoir de vie pour ceux qui désormais mourront. Un espoir de vie dans Celui qui libérera l’être humain du joug de Satan, un espoir de vie éternelle dans un nouvel Eden, où seul règne le deuxième Adam, sans tâche, fidèle à Dieu Son Père.

 

Adam et Eve sont chassés d’Eden, et depuis nous attendons d’y revenir, à la fin des temps lorsque Christ reviendra pour nous chercher et juger le monde toujours sous l’esclavage de Satan. Il ne reviendra que lorsque tous les êtres auront eu accès à la Parole divine et sauront comment ainsi être sauvés de la damnation éternelle.

 

Nous devons apprendre de la chute afin de comprendre le schéma de la tentation : l’écoute, les sens, l’éloignement de Dieu, la chute. Pour notre croissance spirituelle, Dieu permet que nous soyons éprouvés, tels les 40 jours dans le désert du Seigneur. Mais Jésus résista, Lui , l’homme parfait, la Parole faite chair nous montra le chemin de l’obéissance : la confiance en Dieu, la prière, la Parole comme seule réponse, chasser le diable afin qu’il fuit loin de nous.

 

 

 

 



07/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres